Rénovation de fauteuils de famille d'époque Louis XVI
Ce mois ci Au Tape-Clous vous présente son travail de rénovation sur une paire de fauteuils de famille, d'époque Louis XVI, avec dossiers médaillon.
Afin de respecter le savoir faire de l'époque, nous avons opté pour une garniture à mi-ressort avec sangle en lin sur le dessus de la traverse.
Pourquoi du mi-ressort et non du ressort?
Tout simplement car à l'époque on ne faisait pas de ressorts! Les ressorts sont apparus seulement vers 1825. Avec une garniture à mi-ressort nous pouvons les cacher dans la garniture afin de ne pas les voir. D'un point de vue esthétique, il n'y a donc pas de différence visible avec le travail d'origine et cela permet d'apporter tout de même du tonus à l'assise et de la durée de vie à la garniture.
Notre client à sélectionné une veloutine (toile de coton gratté qui donne un touché comme un velours) car il voulait donner un côté nature à sa paire de fauteuils. Ces fauteuils cabriolets d'époque Louis XVI que notre client détenait de sa famille ont ainsi pu trouver leur place naturellement, dans son appartement de vacances à la montagne..
Première étape : Dégarnissage
Deuxième étape : Sanglage
Troisième étape : couture des ressorts, guindage à mi-ressort
Quatrième étape : Rembourrage crin d'afrique (le vert) piquage de la garniture, piqure en crin animal (le blond).
Cinquième étape : Toile d'embourrure avec le point de fond
Sixième et dernière étape : Mise en banc ( toile de coton) et couverture avec la pose du tissus
Pour un résultat chic et naturel qui conserve le charme de l'ancien
Si vous souhaitez en savoir plus sur les fauteuils d'époque, pouvoir les différencier ou mieux connaitre ce qui les caractérisent, voici quelques ouvrages que nous vous recommandons :
- Tapisserie d'ameublement de Claude Ossut
- Les Sièges de Guillaume Janneau.
- L'Art du siège au XVIIIème siècle en France de Bill G.B Pallot aux éditions Gismondi .
- Le Mobilier Francais: Les Sièges par H Magne aux éditions Henri Laurens.